Soyez attentifs à la législation des ERP

Quand Inteam développement intervient pour modifier des plans d'implantation.
Retour aux articles et conseils d’experts

La législation des ERP en France est un sujet vaste et complexe. Ainsi, en complément de la fourniture de matériel et d’un suivi de projet complet, la salle de sport nantaise Ready 2 Become a également bénéficié d’une vision d’expert pour résoudre un problème légal crucial, qui peut apparaître dans de nombreux établissements sportifs.

Modification des plans d’implantation des vestiaires.

En effet, nos équipes techniques ont repéré une faille sur les plans d’implantation réalisés par le cabinet en charge du dossier initial. Une non conformité d’un espace tel que des vestiaires de salle de sport peut être très dommageable pour la structure, il était donc impératif de modifier ces plans d’implantations afin de les rendre conformes à la législation des ERP.

Législation des ERP

Le PLUS :
L’ouverture d’un ERP (établissement recevant du public) est soumise à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies qui s’imposent au moment de la construction et au cours de l’exploitation. La réglementation applicable en matière de sécurité varie en fonction du classement du bâtiment.
Les ERP sont constitués de tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, qu’il soit libre, restreint ou sur invitation. Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

En savoir plus sur la législation.

En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d’incendie, alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, favoriser l’évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent :

  • être construits de manière à permettre l’évacuation rapide et en sécurité des occupants.
  • avoir une ou plusieurs façades en bordure de voies ou d’espaces libres permettant l’évacuation du public, l’accès et la mise en service des moyens de secours et de lutte contre l’incendie.
  • avoir des sorties (2 au minimum), et les éventuels espaces d’attente sécurisés et les dégagements intérieurs qui y conduisent, aménagés et répartis pour permettre l’évacuation ou la mise à l’abri préalable rapide et sûre des personnes.
  • être composés de matériaux et d’éléments de construction présentant, face au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques.
  • être aménagés, notamment en ce qui concerne la distribution des différentes pièces et éventuellement leur isolement, de façon à assurer une protection suffisante.